Souffle

Pour un mystique, le sujet du souffle est le plus profond de tous les sujets et qui concerne le mysticisme ou la philosophie, parce que le souffle est la chose la plus importante dans la vie. La vie-même de l’homme est le souffle. Il vit en présence du souffle, et en absence du souffle, l’homme est appelé cadavre.

Le souffle est ce qui maintient en nous toutes les parties du corps en relation les unes avec les autres, travaillant ensemble, dépendant les unes des autres; c’est ce qui permet à l’homme de bouger, de mettre ses muscles en action, de conserver l’entier mécanisme du corps en état de marche. Et il n’y a pas d’autre force ou de pouvoir pour tout ceci que le pouvoir du souffle.

Partout où nous regardons, que ce soit les changements de saisons, les changements de temps ou même les circonvolutions constantes que la Terre décrit dans sa course, tout ceci montre le même courant sous-jacent, le courant de la nature toute entière, qui est le véritable souffle. L’univers entier fonctionne sur un certain rythme; c’est un courant qui maintient tout l’univers en action; C’est un souffle unique, et cependant c’est beaucoup de souffles. 

Le souffle est un canal à travers lequel toute l’expression de la vie la plus intérieure peut être donnée. Le souffle est un courant électrique qui circule entre la vie éternelle et la forme mortelle. Tous ceux qui ont acquis quelque intuition, ou tout autre pouvoir, les ont accomplis à l’aide du souffle. Mais la première chose essentielle est un canal pur pour le souffle et ce canal est le corps humain. Si le canal est bloqué, il n’y a pas de possibilité pour le souffle de circuler librement. Le souffle en lui-même est pur, mais si le canal à travers lequel il fonctionne n’est pas conforme, il devient impur.

Le souffle accomplit un circuit à travers le corps, et le canal à travers lequel il accomplit ce circuit est la colonne vertébrale. Les mystiques accordent une grande importance à ce canal; ils l’appellent le serpent. Ils le représentent comme un serpent tenant sa queue dans sa gueule. Le serpent représente le canal du souffle dans presque tous les symboles. Quand ce canal est rendu libre par la méthode de la respiration, cela n’est pas seulement une aide pour la santé physique, mais cela ouvre aussi les facultés de l’intuition et les portes qui s’y trouvent à l’intérieur, où se tient le véritable bonheur de l’homme. Pour libérer ce canal de tout ce qui bloque le passage, on doit suivre les règles des ablutions mystiques et de la respiration rythmée.

Les gens sont à la recherche de phénomènes, mais il n’y a pas de meilleur phénomène que le souffle lui-même, parce que le souffle est vie et lumière; et dans le souffle se trouve la source de la vie et de la lumière. Dans la maîtrise du souffle le secret des deux mondes est caché.

CARAVAN OF SOULS  (Traduit de l’anglais par Chantal Vogele)